Sortie de Xdebug 2.1

La version 2.1 de Xdebug vient de sortir. A part la correction de bugs, la version comprend des fonctionnalités bien intéressantes. Cette version de Xdebug n’est désormais plus compatible avec les versions antérieures a PHP 5.1.

Voici un petit aperçu des fonctionnalités que rajoute cette version :

Collection d’erreurs

Xdebug peut récolter les notices, erreurs et warning afin qu’ils soient affichées par la suite dans un script. Très utile pour utiliser avec des outils graphiques de débogage.

Interception d’entêtes

la fonction xdebug_get_header() permet de récupérer les entêtes (header(), setcookie() etc.) HTTP. Ceci est utile dans le cas qu’une entête est settee quelque part dans le code.

Trace d’assignation de variables

xdebug.collect_assignments permet de récupérer dans des fichiers de trace les changements qui affectent une variable. Tres utile pour récupérer l’environnement d’un tel bug lors du profiling. Plus sur le tracing de variables sur http://derickrethans.nl/variable-tracing-with-xdebug.html

Support de l’extension Scream

Cette fonctionnalité permet de désactiver l’effet de l’opérateur @. Elle peut être activée avec la variable ini xdebug.scream

Débogage a distance

C’est désormais possible de faire du débogage sur un serveur distant en activant xdebug.remote_connect_back pour une IP donnée.

Surcharge de var_dump()

la variable de configuration xdebug.overload_var_dump  permet désormais de supprimer la surcharge de var_dump() par xdebug_var_dump() qui rajoute du style d’affichage. xdebug_var_dump() est toujours disponible a l’utilisation.
Plus d’informations sur cet excellent outil de debogage sur : http://xdebug.org/ . Merci Derick :D

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...

Laisser un commentaire