Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile

Il est fréquent de trouver des équipes qui font bien avec les pratiques de l’agile (cérémonies et accomplissements par sprints etc.) et qui livrent des incréments de valeur; Toutefois, leurs gestionnaires savent qu’il y’a beaucoup plus à tirer. Mais puisque la quête vers la performance est une quête que chaque équipe doit trouver par elle même – Rappelez vous notre dernier Post sur les étapes de maturité des équipes Agiles, il est difficile voire impossible de tracer une feuille de route à faire suivre par toutes les équipes.

Par contre, l’un des points importants pour guider l’équipe est le rappel des valeurs de l’agilité. Et puisque les images et les métaphores sont beaucoup plus révélateurs qu’une série de règles à suivre, voici une façon très élégante de rappeler ces valeurs à votre équipe. L’Arbre de haute performance, méthode créée par Linda Adkins, dans son livre “Coaching Agile Teams…”, que nous adaptons au Français dans ce Post,  est en fait un exercice que vous pouvez effectuer avec votre équipe.

Partez des racines

Les valeurs de l’Agilité sont représentées par les racines de l’arbre. Les racines sont fortes. Plus l’arbre est enraciné, plus il tient face aux intempéries. Respectivement pour l’Agilité, plus l’équipe est impregnée des valeurs de l’Agilité, plus elle pourra faire face aux difficultés et aux défis qu’elle va rencontrer.

Commencez à dessiner l’arbre en partant des racines, et en rappelant les valeurs de l’agilité, qui peuvent être comme suit :

Engagement

Soyez prêt à vous engager à un objectif. En tant qu’équipe Agile, vous aurez toute l’autorité que vous avez besoin pour répondre à vos engagements.

Focus

Faites votre travail. Concentrez tous vos efforts et compétences à faire le travail que vous vous êtes engagés à faire. Ne vous inquiétez pas du reste.

Transparence

L’Agilité prône la transparence et s’assure que l’ensemble du projet est visible pour tout le monde.

Respect

Les individus sont façonnés par leur origine et leur expériences. Il est important de respecter les différentes personnes qui composent l’équipe.

Courage

Ayez le courage de vous engager, d’agir, d’être transparent et de vous attendre à être respectés.

Les branches et les feuilles

Quand les racines sont de  plus en plus fortes, l’arbre grandit de plus en plus et s’élève vers le ciel. Les feuilles sont de plus en plus nombreuses et récoltent plus de lumière et à leur tour, nourrisent l’arbre. Le tout continue à grandir et devenir plus fort et plus verdoyant. L’arbre devient un lieu invitant.

Il est de même pour l’équipe Agile qui remarque qu’elle réalise des choses par la collaboration et la haute performance :

  • Elle est auto-organisée au lieu d’être basée sur des titres
  • Elle est habilitée à prendre des décisions
  • Elle est convaincue qu’elle peut résoudre n’importe quel problème et soulève n’importe quel défi
  • Elle est engagée vers le succès de l’équipe au lieu du “succès à tout prix”
  • Elle est maître de toutes ses décisions
  • Elle est orientée sur le consensus, avec une divergence et par la suite une convergence.
  • Elle vit dans un monde d’un désagrément constructif!

Récoltez les fruits

Quand les racines sont fortes et que les feuillent récoltent assez de lumière, l’arbre commence à donner ses fruits, les fruits de la haute performance.

La première fruits que vous récolterez est de récupérer  la valeur d’affaire plus rapidement, et par la suite récupérer la bonne valeur d’affaire.

Par la suite, l’arbre grandit de plus en plus et vous commencerez à voir le fruit d’obtenir des résultats étonnants, le genre de résultats que l’Agile a été conçu pour. Grâce à votre performance, l’entreprise commence à dépasser la compétition!

Le plus beau des fruits est par la suite le fait que l’équipe devienne un lieu de succès et d’évolution continue pour les personnes et l’équipe!

high-performance-tree-berejeb

Utiliser l’arbre comme moyen Pour inspecter et adapter

Une autre utilisation de l’Arbre de haute performance, et qui a aussi beaucoup de valeur, est de placer l’équipe par rapport à l’une des notions / valeurs dans l’arbre afin de voir la maturité par rapport à cette valeur.

Par exemple, vous pouvez choisir en équipe la valeur “Orientée sur le consensus”, vous en discutiez en équipe et vous pourriez décider de vous mettre un rappel qu’une façon d’atteindre cet objectif serait d’écouter les idées de tout le monde dans l’équipe.

Conclusion

L’Arbre de performance est une excellente métaphore qui permet à l’équipe de voir que les valeurs Agiles ne sont pas uniquement un ensemble de termes à connaitre, mais bien au delà. N’hésitez pas à imprimer une copie de l’Arbre et de l’afficher dans votre entourage. Après tout, la verdure est bonne pour les yeux!

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...