Les équipes de développement logiciel : des systèmes complexes adaptatifs ?

muli-team

Selon Wikipédia, “un système complexe est un ensemble constitué d’un grand nombre d’entités en interaction qui empêchent l’observateur de prévoir sa rétroaction, son comportement ou évolution par le calcul”.  Et toujours selon Wikipédia : “Un système complexe adaptatif ou système complexe auto-adaptatif est l’ensemble des cas particuliers d’un système complexe capable de s’adapter à son environnement par des expériences d’apprentissage. “.

Tiens! cela vous rappelle t’il quelque chose, chers gestionnaires? … Ah, une équipe, Ouais, Une équipe de développement Logiciel. Tout à fait! Plusieurs experts du développement logiciel en Agile s’accordent qu’une équipe de développement en logiciel est justement un système complexe adaptatif parce qu’elle est composée de plusieurs parties s’interagissant les uns avec les autres (désolé de vous traiter de mêmes messieurs développeurs 😉 ), avec une capacité à changer et à apprendre de leurs expériences.

Autrement, le comportement d’une équipe de développement n’est pas – organiquement parlant – très différent, sinon pas du tout, des autres systèmes qui se trouvent dans la nature.

Par contre, la réalité est toute autre. Sur le terrain, nous utilisons encore les méthodes de travail de la double centenaire ère industrielle. Nous sommes entourées de pratiques et de méthodes basés sur le contrôle, la stratégie, la planification, l’uniformité, la prédiction, la fermeture, la pré-determination. Mais la réalité change aussi. Les dernières décennies nous montrent de plus en plus que nous sommes dans l’ère de la créativité, du potentiel et du talent. Tout va plus vite, tout est plus complexe.

Donc, nous avons d’une part des comportements naturels universels dans tout système complexe qui nous permettent d’apprendre et de s’adapter, et d’autre part un héritage de méthodes de travail non adaptés! La question qui se pose est : “Voulons nous continuer à vivre contre la nature? Ou voulons nous vivre en harmonie avec la nature?“.

Si votre réponse est “oui”, regardons ces quelques propriétés des systèmes adaptatif et les règles qui pourraient l’habiliter. Vos équipes agissent certainement dans ce cadre.

Un système adaptatif est un système Agile et résilient

Abandonner l’illusion de la prédictibilité. Il y’a tout simplement toujours beaucoup de variables pour qu’UN scénario en particulier réussisse. Il faut plutôt travailler sur la détection, l’interprétation et l’adaptation continue des conditions changeantes qui nous entourent.

Un système adaptatif apprend  consciemment des expériences journalières au lieu de se baser uniquement sur les formations formelles

Les formations ont tendance à préparer les personnes aux procédures répétitives sans réflexion. Contrairement, ce sont les les expériences , parfois bizarres, du terrain qui améliorent les compétences de détection, d’interprétation et d’adaptation continue.

Les solution émergent dans un système adaptatif

Eviter de sauter sur les réponses directes et les hypothèses basés sur des relations directes de cause à effets. À la place, chercher à étendre les possibilités en re-posant les questions et en explorant le plus rapidement possible dans un mode d’expérimentation, d’apprentissage, d’ajustement et de répétition jusqu’a ce qu’une solution devienne évidente.

Un système complexe est un mélange saint et non une monoculture.

Former des équipes où les individus ont de diverses points de vues, spécialités et cultures est un bon choix. La biodiversité est une condition nécessaire à la survie, au contraire de la similitude et la réplication qui sont l’ennemi de l’innovation.  Divers points de vue conduisent toujours à de meilleures solutions parce qu’ils remettent en cause les hypothèses, se re-questionnent et évitent la limitation des choix.

Un système adaptatif a un objectif et agit dans un cadre

L’ère ou les gens sont vus comme une extension des machines est révolue. Notre autonomie est une inclinaison naturelle. Daniel Pink (Autonomy, Mastery, Purpose) donne l’exemple de comment les enfants jouent et explorent tout par eux mêmes. Nous naissons tous avec une motivation intérieure. Les organisations peuvent soutenir l’autonomie en donnant aux gens un véritable contrôle sur les divers aspects de leur travail, comme la prise de décision, ou le choix des produits etc.

Un système adaptatif est plus productif quand il est aux bord du désordre

L’innovation ne se produit pas dans un contexte ou la précision et le non droit à l’erreur sont maîtres. Elle prend plutôt lieu lorsque les gens abandonnent la réflexion centrée sur les plans,  regardent au delà des questions simples et précises, et travaillent sur le bord du chaos pour créer de meilleures solutions.

Un système adaptatif évolue de façon non linéaire

Un petit changement peut produire un grand effet. Un grand changement peut ne pas produire d’effet. Le processus de création dépend de l’apprentissage qui se dégage de chaque itération d’essai et erreur. Ne soyez pas surpris par ce processus naturellement cahoteux, voyez le comme un voyage là où le progrès prendra certainement lieu. Ce point de vue n’est pas une question de pensée positive; Il est dérivé plutôt des réalités des systèmes adaptatifs.

Le bien-être de tout système dépend du succès de l’ensemble plus large

Attention à la concurrence pure, pratique de l’ère industrielle basée sur la notion du gain/perte; elle conduit à la pénurie. La nature favorise plutôt l’interdépendance des systèmes. Collaborez pour créer l’abondance.

 

Que sentez-vous après avoir exploré ces points? Avez-vous retenu des points? Quels actions concernant vos équipes pensez vous faire maintenant ? Vos commentaires et avis sont les bienvenus!

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...