Lettre au leader Authentique, leader de l’entreprise de demain.

cher_leader_authentique

Cher vrai leader,

Toi qui sais bien que les temps changent, et que l’entreprise d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Le changement est de plus en plus rapide, les marchés de plus en plus globaux. C’est le temps de l’interdépendance, de la complexité, ainsi que de l’individualité. Toi qui es conscient que moment est venu que nos entreprises doivent se repenser, laissant derrière eux l’ère industrielle et se tournant vers l’ère de la créativité et du talent, vers l’économie des personnes.

Laisse moi dire aux gens qui tu es, et ce que tu fais de différent.

Pour toi, la motivation existe en chacun de tes employés, et c’est toi qui la trouves.

Chaque être humain sain est motivé et engagé. Bien que les besoins soient complexes et variés, le but de tous les êtres humains est de se réaliser. Les humains sont toujours prêts à consacrer de l’énergie à une tâche à condition qu’elle soit étroitement alignée avec leurs objectifs personnels. En tant que dirigeant, tu puise dans cette énergie par la compréhension de ce qui motive chacun de tes parties prenantes.

Tu considères que ton organisation est une communauté de personnes qui cherchent à co-créer, et non une collection de ressources humaines en attente de livraison.

Afin de se réaliser, les gens cherchent à renouer avec leur humanité plutôt que de simplement jouer les rôles de client ou un employé. Ils veulent se réaliser à travers les relations qu’ils forment au sein des communautés. Cet engagement est obtenu grâce à un processus de co-création. La motivation extrinsèque basée sur les bonus et l’argent ne marche plus. Non seulement ces façons sont favorables aux abus, mais elles encouragent la tricherie au dépit des moraux sociaux.

Traiter les gens comme des ressources (ressources humaines dans le cas des employés et données dans le cas des clients) qui jouent un rôle dans la création d’un produit ou d’un service diminue le niveau d’engagement. En tant que vrai leader, tu construis plutôt  une organisation qui donne l’opportunité à tout le monde de s’impliquer et d’évoluer.

Tu te concentres sur les relations et non juste sur la structure

Constamment, tu aides tes parties prenantes à libérer leur pleine humanité plutôt que de simplement remplir les responsabilités de leur rôle. C’est le seul moyen pour avoir leur engagement. Tu es conscient que les gens libèrent leur humanité dans les réseaux de confiance : communautés fondées sur les obligations sociales et morales plutôt que des règles. En tant que leader, tu veilles à ce que ces communautés soient créées, non pas en créant des structures formelles, mais en soutenant les réseaux de relations à valeur ajoutée qui existent déjà dans ton organisation afin qu’ils soient alignés et qu’ils expriment les objectifs formels de ton entreprise.

Cher vrai leader, Le leadership, pour toi, vient du fait d’être suivi

Pour réussir, tu te concentres sur les perceptions et les besoins des autres. Non seulement tu as le courage de rester ferme concernant les valeurs auxquelles tu crois, mais tu as  aussi la volonté de soutenir et de défier les autres dans leur quête de sens.

Tu as un impact direct sur les gens qui t’entourent

Tu impactes directement les gens autour de toi,  et indirectement, leur efforts discrétionnaires sont libérés. Ils aiment en toi ton intégrité, ton utilité, ta chaleur et ta reconnaissance. Les gens autour de toi disent :

  • “je le trouve honnête et transparent dans ses motivations et ses intentions”
  • “Il fait toujours attention à mes préoccupations, et nos interactions sont étroitement concentrés sur mes objectifs. J’aime ça!”
  • “notre relation est énergisante et agréable!”
  • “Ils sont intéressés par mes objectifs en plus des leurs, ils sont honnêtes. Il y a quelque chose pour nous deux la dedans”.

Tu délégues le pouvoir aux autres

Tu partages ton agenda de direction avec les autres, et tu t’assures qu’ils ont compris la responsabilité qui vient avec.

Ce sont les gens qui t’ont choisi comme leader. Tu t’assures donc de repartager le pouvoir qu’ils t’ont donné afin de les accompagner à grandir. Tu es au centre des relations et tu cherches toujours une compréhension partagée. Tu es le contraire du leader “créateur de stratégie, de plans et d’alignement de staff”

Tu gères bien ton “compte de confiance”

Tu fais bien attention à ta “banque de crédibilité” qui représente la réserve de confiance qui peut être mise à profit pour faire passer tes messages ou influencer la façon dont les choses sont faites. Ton comportement habilite les gens à investir de la confiance en toi afin de te permettre de leader la “vraie” organisation.

Tu fais ça très bien !

  • tu es devenu un canal de confiance lors du passage de l’information. Tu gères bien le flot de l’information.
  • tu exerces une influence réfléchie en prenant en considération les besoins et les sentiments des autres lors de la planification de tes actions. Tu planifies bien tes interventions.
  • L’impact de tes actions sur ton compte de confiance est très important pour toi. Tu fais très attention à ta réputation mais tu es prêt à prendre des actions qui peuvent endommager ta popularité.

 Tu te positionnes là ou il faut

Tu as clairement compris le point : pour engager les gens pleinement, tu es sur le terrain. Tu sais que ton rôle n’est pas de dicter un agenda formel mais plutôt d’exploiter la réelle flexibilité de l’organisation afin de délivrer les objectifs formels. Pour ce faire, tu crées un point de jonction entre la vision et le plan des individus et ceux de l’organisation.

Tu fais ça très bien !

  • Tu opères sans limites dans l’entreprise, reconnaissant et favorisant les opportunités de relations. Tu navigues bien.
  • Tu facilites et tu clarifies en faisant du travail de terrain pour t’assurer que tout est en place pour que les relations fleurissent. Tu fais bouger les choses.

Tu crées le dialogue

Tu sais que le dialogue est nécessaire pour une organisation basée sur la collaboration. Tu utilises souvent les histoires comme langage pour faciliter la compréhension. Tu diriges toujours tes actions pour créer les conditions nécessaires pour les autres afin d’engager les conversations nécessaires.

Tu fais ça très bien !

  • Tu écoutes attentivement afin de t’assurer de comprendre le processus et le contenu. Tu cherches toujours à comprendre pourquoi les gens ont dit ce qu’ils viennent de dire.
  • Tu es humble et réceptif  à l’input des autres et tu reconnais tes propres limites. Tu génères de la réciprocité authentique!
  • En exprimant tes croyances sur le potentiel de la “vraie” organisation, tu as une passion infectieuse qui attire les autres. Tu es obsessif sur la valeur humaine potentielle qui réside dans l’organisation.

 

Cher leader, sais-tu que tu es un leader connecté.

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...