Du groupe à l’équipe : Quelles différences entre un groupe d’individus et une équipe?

du-groupe-a-lequipe.001

Que ce soit dans le cadre d’un projet à moyen terme, ou pour quelques réunions par mois, nous travaillons généralement toujours en groupe.  Dans une approche agile, l’équipe devient le centre de l’action. Pour le scrum master ou le gestionnaire en herbe, Il est important de comprendre la dynamique de groupe.Quels traits caractérisent un groupe? Quelles différences existent entre un groupe et une équipe? Et y’a t’il un moyen d’amener un groupe d’individus à se comporter comme une équipe?

Qu’est ce qu’un groupe?

Un groupe est un ensemble de gens qui se rencontrent pour communiquer, résoudre un problème ou coordonner un évènement. Même si ils peuvent se rencontrer souvent, ils forment un groupe et non une equipe parce qu’ils ont des spécificités. Dans la majorité des groupes :

  • Les individus fonctionnent selon leur propres paramètres et travaillent pour accomplir des objectifs personnels.
  • Les groupes fonctionnent généralement selon des procédures externes et selon des règles d’ordre traditionnels.
  • Les membres d’un groupe ont des rôles et des responsabilités distincts et ont tendance a travailler seuls
  • Les individus dans les groupes fonctionnent à des  niveaux d’autonomisation différents dépendant de leur position dans l’organisation
  • Il n’y a pas, ou peu, de temps alloué pour construire des relations. Les problèmes de cohésion et de confiance sont rarement systématiquement adressés.
  • Les groupes se concentrent rarement sur le feedback entre les membres pour améliorer l’efficience du groupe
  • C’est le président du groupe qui prend généralement le leadership et la prise de décision.

Puisque les membres d’un groupe veulent atteindre leur objectifs individuels (ou ceux de leur équipes respectives par exemple), ils ont tendance à avoir un comportement centré sur la compétition et l’argumentation plutôt qu’un comportement d’une équipe. Dans ce genre de situation, quand chaque personne lutte pour son propre bénéfice, nous voyons plutôt des adversaires que des équipiers.

Toutes les truites sont des poissons, mais pas tous les poissons sont des truites! De même, toutes les équipes sont des groupes, mais pas tous les groupes sont des équipes!

Comment une équipe est différente d’un groupe?

Contrairement à un groupe, une équipe est un ensemble de gens qui sont ensemble pour atteindre un objectif commun, clair et irréfutable qu’ils ont participé à définir. Pour les membres d’une vraie équipe, cet objectif est plus important que leurs quêtes individuelles. C’est ce facteur qui donne à l’équipe sa cohésion.

De plus, une équipe crée un ensemble de normes, ou règles de conduite qui définissent la culture de l’équipe. Alors qu’un groupe peut être géré par un président en présence de règles d’ordre pré-établies, une équipe se dirige elle-même par les normes créées par les membres.

Les membres d’une équipe collaborent afin de planifier et coordonner les rôles. Leur vies au travail sont liées ensemble, et dépendent les unes des autres.

Quand les membres d’une équipe ont une différence d’opinion, ils ont tendance à débattre les idées plutôt qu’argumenter des points de vues. Ils ne cherchent pas à prouver une victoire personnelle, mais à trouver la meilleure solution pour le bien de l’ensemble.

Si les membres d’un groupe ont généralement un seul niveau d’autorité par rapport à leur position dans l’organisation, les équipes cherchent de plus hauts niveaux d’autonomie. Comptant les uns sur les autres pour prendre de meilleures décisions, une équipes évolue typiquement vers un niveau d’autonomie plus grand dans la gestion de son travail.

Que l’équipe se forme pour une durée de quelques réunions, ou pour des années, elle a tendance à développer plus de confiance, d’ouverture et de transparence qu’en font les groupes en général. Les membres d’une équipe établissent l’idée de travailler ensemble et se sont engagés envers un objectif commun. Ceci crée l’atmosphère nécessaire pour certaines personnes avant qu’elles puissent exprimer librement leur idées et donner libre cours à leur créativité!

Passer du groupe à l’équipe

Vous auriez passé en mode équipe quand le comportement des membres et de l’ensemble ressemble à la colonne “Équipe” :

Groupe Équipe
 Focus individuel (Je)  Focus collectif (Nous)
 But Individuel  Objectif commun
Fonctionne par des règles d’ordre externes Fonctionne par ses propres normes d’équipe
 Fonctionne seul  A des rôles et des responsabilités liés
 Les individus ont des positions d’autorité  Cherche et gagne de l’autonomie
 Se rencontre de façon non régulière  Se rencontre souvent
Met l’accent sur le partage d’informations et la coordination  Met l’accent sur la résolution de problèmes et l’amélioration des processus
A un président fixe et permanent  Rôle de leadership partagé
 Combat pour avoir raison  Discute afin de prendre des décisions éclairées
 est fermé  Ouvert et Confiant
 peuvent s’aimer les uns les autres  Partage des liens très forts

Amener un groupe à agir comme une équipe

Même si un groupe n’est pas destiné de devenir une équipe, c’est une bonne idée de prendre quelques idées des fondements de formation des équipes afin d’encourager les membres à agir comme une équipe quand ils travaillent ensemble. Voici quelques activités comme exemple:

– Commencez par faire participer les membres du groupe à créer un objectif clair pour la session, le sujet à discuter, la réunion etc.

– Créez un ensemble de normes ou de règles de conduite, rendez ces normes visibles et encourager les membres à les utiliser afin de maintenir un comportement adéquat.

– Clarifiez les rôles à jouer pour toutes les actions générées par le groupe.

– Clarifiez les responsabilités pour s’assurer que tout le monde comprend bien les résultats qu’on s’attend.

– Formez les membres sur le savoir être et sur la gestion du comportement en général, comme la gestion des conflits et la prise de décision.

– Effectuez des inspections sur le processus, en y inclure des boucles de rétroaction et des mécanismes d’évaluation afin de permettre aux membres du groupe de prendre la responsabilité d’améliorer le fonctionnement du groupe.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu quels traits caractérisent un groupe de travail. Par la suite, nous avons dégagé la différence d’un groupe avec une équipe pour finir avec quelques actions qui nous aident à amener un groupe à agir comme une équipe. Nous allons voir dans un prochain post comment savoir dans quelle étape votre  groupe se trouve, et comment l’aider à cheminer vers un comportement d’équipe! Restez Branchés!

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...

Laisser un commentaire