Hyperproductive Scrum – Métriques Inter-équipes et Comment Coacher vos équipes vers l’hyperproductivité

Présentation des métriques Hyperproductive Scrum

Présentation des métriques Hyperproductive Scrum

On ne peut pas améliorer les choses que l’on ne mesure pas. En scrum, la vélocité permet à l’équipe de se réguler et de pouvoir donner du feedback à l’extérieur concernant le livrable. Toutefois, il n’est pas possible d’utiliser cette mesure quand nous sommes face à un produit dont le backlog est attribué conjointement à plusieurs équipes. D’autre part, la vélocité étant essentiellement une mesure de l’estimation en scrum classique, il est souvent difficile pour les membres d’equipe de comprendre les subtilités de l’estimation.

Comment faire alors si nous devons coacher plusieurs équipes travaillant sur un backlog de produit commun, et avoir une idée sur la santé des équipes pendant l’avancement du projet?

Jeff Sutherland et Scott Downey partagent leur savoir faire en Coaching d’équipe afin d’accompagner les équipes à atteindre le niveau d’hyper-productivité que l’agilité nous promet.

En apportant 3 Changements au niveau du Framework Scrum, ils rendent possible la comparaison de l’avancement entre plusieurs équipes.

Le Daily

Le premier Changement consiste à changer le daily en
– plaçant les items du sprint backlog en ordre d’importance
– changeant les questions pour Changer le focus sur les items et créer un esprit et une attitude d’équipe.

Les Story Points

Le deuxième changement consiste à donner plus de sens aux “story points” – qui servent en scrum “classique” à l’estimation – en les utilisant comme mesure de feedback (reporting). En Hyperproductive scrum, le suivi du sprint se mesure aussi en story points.

Une question est ajoutée au daily afin de permettre de collecter les points de capacité. En parlant de points chaque jour, chaque membre de l’équipe renforce ses capacité d’estimation et une compréhension commune se crée dans l’équipe plus rapidement et efficacement.

Les métriques

Suivre le sprint en story points ouvre la porte au troisième ajout : 9 nouvelles métriques à part la vélocité. Des mesures simples à utiliser, dont 8 sont comparables inter-équipes! et permettant aux parties-prenantes d’avoir des données qui les aident à supporter l’équipe et atteindre les objectifs d’affaire.

Mon expérience

Chez Nuglif, j’ai commencé à essayer cette approche, et ce que je peux dire c’est que les premiers pas sont très prometteurs! Le changement au daily est magique! Nous cheminons tranquillement dans le reste, Je pourrais dire que l’équipe est en “storming” au niveau du feedback en story points. Les membres de l’équipe commencent à se poser des questions sur l’essence des story points.

J’ai pris le temps de récapituler mes lectures et visionnements, ainsi que le résultat de mon expérimentation dans cette présentation sur le sujet, Je vous invite à y jeter un coup d’oeil! Il me fera plaisir de vous aider en vous expliquant les détails de cette approche.  Contactez moi pour plus de détail.

Les outils, et mon fichier Google Sheets

Au niveau des outils, Scott Downey, fondateur de https://www.roboscrum.com et Coach Agile a développé une application sous forme de document Excel qui permet de faciliter le suivi de ces métriques. Au moment de l’écriture de ce post, le site est en cours de maintenance afin de transformer cette application en une application web.

De mon coté, J’avais un besoin de partager ce document en ligne, je me suis fait un template Google Sheets beaucoup plus simple qui me permet de récupérer ces métriques. Vous pouvez l’utiliser et l’adapter à votre guise. Le document est encore à ses débuts. Si vous voulez m’aider à le maintenir et le faire évoluer, contactez moi et il me fera plaisir de Vous partager la version de développement et de vous y ajouter en tant que contributeur!

 

Créez votre propre copie  en cliquant ici : https://goo.gl/rXNUjT et commencez l’expérience! et dites moi ce que vous en pensez!

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...