Au delà du backlog, Comprendre la stratégie de produit

Salut!

Dans les entreprises modernes, apprenantes et agiles d’aujourd’hui, les départements s’effacent en faveur des “équipes produit”. Les connaissances et les pratiques ne sont plus limitées à un poste en particulier, et la notion de T-X (T-Team, T-Member, T-department) est de plus en plus présente.
Que ce soit en mettant de l’emphase sur des pratiques d’architecture par microservices, ou encore au niveau des pratiques et processus comme le “user story mapping”, l’esprit Agile est un esprit inclusif, de partage et de transparence.

On commence à entendre parler des “équipes produit” à la place des “équipes de livraison”, on commence à voir des nouvelles tendances Agiles qui mettent l’emphase sur la délégation de certaines notions de produits aux équipes Agiles.

Pour cette raison, je vous partage cette présentation dans laquelle j’aborde les notions de vision et de stratégie de produit; des concepts auxquels nous ne sommes pas forcément exposés en tant qu’équipes agiles. Ces notions sont généralement la spécialité des gens d’affaires et au leadership; mais que je pense nécessaire à vulgariser de plus en plus aux équipes agiles.

Dans la présentation que vous allez voir, nous allons explorer, entre autres, les trois stratégies d’innovation de produit : L’innovation de base, adjacente et disruptive.

Parmi les conclusions reliées à l’agilité, que je peux tirer de ces concepts :

Innovation de base et équipes produit

Je pense qu’il y’a un lien direct entre “innovation de base” et “équipes produit”. Les innovations de base s’appliquent sur les produits établis, ceux qui ramènent des revenus actuels de l’entreprise. L’une des caractéristiques de cette stratégie est de mettre l’emphase sur les besoins utilisateurs, afin d’augmenter sa satisfaction et ainsi permettre au produit d’avoir une période de maturité plus grande.
Je pense que ce type de stratégie peut être délégué aux équipes. En faisant ainsi, un leader agile créerait un environnement extrêmement motivant pour ses équipes. Les gens, quelque soit leur poste, veulent créer de la valeur. Tout le monde veut participer à la résolution d’un problème, et créer de la valeur avec le produit qu’il construit. Cette motivation, accompagnée d’une capacité d’auto-organisation, permettrait à l’entreprise d’atteindre une grande efficience de façon organique.

Innovations adjacente et distruptive et Agilité

Ceci n’est pas nouveau pour les agilistes. Toutefois, je trouve qu’il y’a une bonne complémentarité du point de vue produit. Dans les catégories d’innovation adjacente et disruptive, l’approche Agile est nécessaire pour ne pas dire essentielle. On voit bien le bénéfice que pourrait tirer l’entreprise en installant une approche de coaching Agile plus qu’une approche classique scrum ( à vrai dire une approche qui a pour objectif principal du reporting, comme on le voit malheureusement chez certaines entreprises.)

Voilà! Restez branchés pour la suite, un peu plus pratique avec quelques outils qui aident les Product Owners à visualiser et partager leur stratégie!

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...

Laisser un commentaire