Le développement personnel au coeur de l’Agilité

Salut!

Je vais commencer l’année avec un constat.

Le constat que j’ai fait suite à mon expérience dans l’organisationnel, l’agilité et la gestion est que le potentiel différentiateur d’une entreprise sont ses talents. Investir dans le potentiel humain est le meilleur choix qu’un leader peut faire. Quand les gens grandissent, il en sort de la vraie valeur.

Il me semble qu’il y a plus d’emphase dans la littérature et les ressources sur l’agilité sur la notion de l’équipe et du travail en équipe que sur la notion de l’individu. Je comprends que cette emphase vient pour recentrer le tir sur la prise de décision collective, la collaboration, l’esprit d’équipe etc, suite aux pratiques de l’ère avant-Agile qui étaient concentrés sur la performance individuelle.

Toutefois, dix-sept ans après, et alors que le premier mot dans le manifeste Agile parle d’individus: “Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils“, je remarque qu’il y a encore beaucoup à faire afin de sensibiliser sur cette notion de maturité individuelle que requiert l’Agilité. Comme tout changement, l’Agilité nécessite fondamentalement un changement Individuel.

Du point de vue de l’entreprise, concentrer les efforts sur le développement des talents est nécessaire pour plusieurs raisons :

  1. L’entreprise et les marchés vivent un changement constant. Il est alors crucial que les collaborateurs puissent naviguer dans le changement, ce qui requiert une certaine maturité qui n’est pas innée pour plusieurs d’entre nous.
  2. En mettant l’emphase sur le travail d’équipe, l’agilité prend pour acquis une certaine maturité individuelle. Les interactions réussissent si leurs émetteurs et leurs récepteurs, les individus, ont suffisamment développé de qualités personnelles.
  3. Si vous introduisez une méthode Agile X ou Y dans votre entreprise mais que vous gardiez l’esprit des gens au même état, il est presque garanti que rien ne changera, et ce ne sera pas la faute des gens, ni de Scrum 😉
  4. Le changement en Agile est un changement congruent. Il requiert un changement fondamental des approches pour la majorité des processus et des rôles. Par exemple, l’approche adaptive en terme de construction de produit, le rôle des gestionnaires et des leaders qui change vers le « servant leadership », la prise de pouvoir aux niveaux des équipes de front qui vient avec l’imputabilité qui leur est demandée, l’approche par produit au lieu de celle par projet, les nouvelles approches de budgétisation (beyond budgeting) etc. Dans chacun de ces processus, les intervenants vivent un changement majeur. Les gestionnaires peuvent percevoir leurs décisions se prendre ailleurs, les chefs de projets voient les équipes décider par eux-mêmes quelles tâches faire en premier, les analystes remarquent que l’équipe de développement challenge beaucoup leur backlog, les architectes voient que les décisions et documentations d’architecture sont délaissés. Bref, en l’absence d’une maturité individuelle, les choses peuvent très rapidement tourner au chaos, et au lieu de faire un pas vers la haute performance, on commence à gérer des conflits et parfois blamer l’agilité.

La pierre Angulaire pour réussir tous ces changements, passe à mon avis avec une mise d’emphase sur l’accompagnement individuel.

D’autre part, du point de vue Individuel, être en paix avec soi et avec le monde autour nécessite une prise de maturité et une conscience qui n’est pas innée pour tous. Pouvoir faire face aux changements de tout genre, incluant un changement vers l’Agilité dans notre cas, nécessite pour chacun de nous de pouvoir naviguer dans et lors du changement. Pour ce faire, il faut des fois se re-découvrir, savoir qui sommes nous, indépendamment de tous les labels qui nous entourent.

Être conscient de ces choses n’est pas évident pour tous. De plus, nous n’avons appris ni à nos gestionnaires ni à nos employés à se partager ces points. Des fois, nous évitons même d’en parler au risque de s’aventurer dans des terrains rudes pleins d’émotions, et considérés à tord à mon avis, de perte de temps. Et pourtant, on continue à dire que le changement est individuel.

En tant que gestionnaire et coach, mon rôle est d’aider les gens à grandir afin d’être une meilleure version d’eux-mêmes chaque jour. Et puisque le choix de changer  ainsi que la prise de responsabilité est la leur, la meilleure façon pour moi de les aider est en étant à leur service, en les aidant à utiliser leurs forces afin de surpasser leurs faiblesses, ainsi que d’être à mon tour une meilleure version de moi, chaque jour.

Pour cette raison, j’ai investi dernièrement une bonne partie de mon temps dans les pratiques du développement personnel.  Ceux qui ont suivi mon fil Linkedin  ou mon Blogue Facebook peuvent suivre mes citations sur le développement personnel, et principalement sur la conscience de soi.

Et pour souligner ce début d’année, je vous invite à continuer à me suivre sur mon blogue,  mon fil Linkedin  ou mon Blogue Facebook   si vous voulez apprendre plus sur le sujet!

D’ailleurs, j’en ai un tout frais pour vous, il parle d’une meilleure vie Agile!

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...