fbpx

Communication 101: Communiquer efficacement, les “à faire” et les “à ne pas faire”

De ma petite experience, mal communiquer (pour ne pas dire non communiquer) est un facteur qui mène souvent à l’echec. Et puisque j’apprends en écrivant, je vais essayer de parler des différents facteurs et moyens d’une communication efficace.  Pour essayer d’être precis, simple et efficace, je n’aborderai pas le sujet avec de la dissertation ou des expressions philosophiques, mais plutôt en citant les actions à faire et les actions à ne pas faire.

Les “À Faire” qui feront votre affaire

1. Ecoutez

Ne faites pas comme moi, laissez les gens s’exprimer et finir leur points de vue avant de prendre la balle. Faites comme moi, tenez compte des indices non verbaux, ceci compte pour 50% du message a communiquer. Assurez vous de bien comprendre le message de votre interlocuteur. Enfin, reformulez les idées, les perceptions et les impressions reçus  Comme dirait l’un de mes collègues: “si je peux bien reformuler” ( I love you Sherif! ) 🙂

2. Respectez

Soyez patients avec ceux qui ne comprennent pas et ne sautez pas aux conclusions. Soyez ouverts et acceptez des avis et points de vue différents  Et surtout : donnez toute votre attention.

3. Soyez clairs

Organisez vos idees et préparez vos attentes. Ayez un vocabulaire clair sans vous focaliser sur des termes techniques. Encouragez les questions et la collaboration. Lors de votre rencontre, vous pouvez vous aider en utilisant la stratégie de l’entonnoir (vous avez probablement remarqué cette façon de faire dans pas mal de réunions.) :

Stratégie de l'entonnoir en communication

 

4. Partagez l’information

Des que vous possédez une information qui peut etre communiquée, planifiez des rencontres avec vos employés / collegues / personnes et partagez rapidement l’information.   Soyez authentique et transparent.

5. Connaissez votre auditoire

Rien n’est pire que de ne pas connaitre son auditoire. Adaptez votre style à vos destinataires, vous pouvez appliquer la recette basée sur le modèle Ned Herrmann que j’ai exposé dans ce post.  Dans vos presentations, utilisez des images et des exemples et appuyez vous sur un langage non verbal.

6. Ayez de l’impact

Préparez tous les aspects de presentation lors de votre communication, et pas uniquement le message a diffuser. Des statistiques montrent que les causes l’impact d’un message communiqué se repartissent comme suit :

  • 7% : Les mots que vous dites
  • 38% : Le ton
  • 55% : La posture

Au téléphone (ou sur Skype 😉 )

  • 20% : Les mots que vous dites
  • 80% : La voix

7. Utilisez les 3R

Faites passer votre message en utilisant la technique des 3R en communication : Répétez, Reformulez, Résumez. 

8. Soyez persuasif

  • Ecoutez attentivement pour bien comprendre la réalité
  • Comprenez les preoccupations des gens
  • Preparer toujours des arguments logiques
  • Soyez convaincant et convaincu
  • Et surtout : obtenez l’adhésion de votre public ( I Love you Sherif 😀)

Les “À ne pas faire” qui ne feront pas votre affaire

Parmi les actions à ne pas faire lorsque vous communiquez un message :  Ce qu’il faut éviter de faire c’est :

  1. Attendre toute l’information pour communiquer
  2. Ignorer les préoccupations des gens
  3. Assumer que tout le monde a compris le message
  4. Parler comme des technocrates
  5. “walk the talk” (promettre de faire et ne pas faire)
  6. Laisser les rumeurs circuler
  7. penser qu’il y’a une seule façon de communiquer.

Conclusion

Les quelques points citées dans ce post peuvent servir commun une aide-mémoire pour bien passer votre message lors de réunions, annonces, meetings ou autres rencontres.

Un Merci exceptionnel à notre formateur en communication à La Presse qui est la source incontestable de la majorité de ces informations et façons de faire, quand à moi, j’aurais a me servir de ces recettes dans mon quotidien, car pour l’instant, je suis bien loin de bien faire passer mes messages! 

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...