fbpx

Bien définir en Agile : des tâches S.M.A.R.T

agile-smart-tasking

Nous avons vu comment bien définir des user stories en se rappelant des caractéristiques I.N.V.E.S.T. Combien de fois vous est-il arrivée de lire une tâche et de vous demander ce que vous aviez prévu de faire? Dans cet article, nous allons voir comment améliorer l’écriture de vos  tâches. Il existe en fait un acronyme Anglais qui aide l’équipe pour cet objectif : S.M.A.R.T. :

  • S – Specific
  • M – Measurable
  • A – Achievable
  • R – Relevant
  • T – Time-boxed

Specific (Spécifique)

La tâche doit être assez spécifique afin que tous les membres de l’équipe comprennent ce qu’il y’a à faire. Ceci nous aide aussi à ce que l’ensemble des tâches ne se chevauchent pas et aide les gens à comprendre la contribution de la tâche dans la story.

Measurable (Mesurable)

“Comment la tâche peut être considérée comme effectuée (done) ?”, c’est la question qui nous permet de mesurer une tâche. L’équipe doit s’accorder sur ce que la tâche veut dire et qu’elle fait bien ce qu’elle est supposée faire.

Achievable (réalisable)

Le propriétaire de la tâche doit s’attendre à être en mesure de réaliser une tâche. Dans une équipe, n’importe quel membre peut demander de l’aide sur quoi que ce soit du reste de l’équipe. Ceci implique bien sur que l’équipe est à la hauteur pour faire le travail.

Relevant (Pertinent)

Chaque tâche doit contribuer à la réalisation de la story. Elle doit être assez pertinente, et bien qu’elle est écrite pour le bénéfice des développeurs, le client peut toujours demander de l’explication et de la justification pour chaque tâche.

Time-Boxed (durée limitée)

La tâche doit avoir une durée limitée et spécifiée. Sans forcément avoir une durée en heure ou jours, il doit y avoir une durée connue afin que les développeurs puissent demander de l’aide quand cette durée est dépassée. Si une tache est plus compliquée que prévu, l’équipe doit savoir si il faut diviser la tâche, remplacer les propriétaires ou faire autre chose pour finaliser la tache.

Conclusion

Deux acronymes faciles a mémoriser lors de la discussion des user stories et le planning : INVEST et SMART!

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...