L’évaluation des thèmes avec le Modèle de Kano
Dans un post précédent, nous avons exploré comment le Product Owner peut utiliser l’approche de Kano catégoriser les fonctionnalités. Nous avons vu que Kano propose trois catégories de fonctionnalités Essentielles, Linéaires et Excitantes afin organiser les fonctionnalités dans le release Plan. Dans ce Post, nous allons voir comment le Product Owner peut faire pour organiser son release plan dans la pratique.
Une première méthode est que le Product Owner pourrait réfléchir sur chaque thème et faire une estimation éclairée selon le type. Cependant, une meilleure façon est d’inclure le client ou l’utilisateur dans la réflexion et l’estimation de chaque thème. Le processus est assez facile puisqu’il peut se faire avec un questionnaire à réponses multiples écrit et ne nécessite pas plus qu’une vingtaine ou une trentaine de participants.
La proposition de Kano
Kano propose de déterminer la catégorie d’une fonctionnalité en posant deux questions sous deux formes :
- une forme fonctionnelle : comment l’utilisateur se sentirait si la fonctionnalité était présente dans le produit
- une forme disfonctionnelle : comment l’utilisateur se sentirait si la fonctionnalité n’était pas présente dans le produit.
Chaque question est suivie par les propositions suivantes formant une échelle de points de 1 à 5 :
- J’aimerais ça.
- Je m’attends à ce qu’il en soit ainsi.
- Je suis neutre.
- Je peux vivre avec ça.
- Je n’aime pas ça.
Le questionnaire aurait donc la forme suivante :
Il est clair selon les réponses ci-dessus que les réponses de l’utilisateur peuvent être inconsistantes. Il y’a vingt cinq combinaisons de réponses possibles! Nous avons donc besoin de voir simultanément les deux réponses. Dans ce cas, nous croisons la réponse à la forme fonctionnelle avec la réponse à la forme disfonctionnelle, nous utilisons le tableau de référence ci-dessous pour déterminer la réponse. Dans le cas précédent, nous considérons donc que la personne considère la fonctionnalité comme Essentielle.
Nous répétons l’exercice avec les résultats de chaque utilisateur. Nous pouvons agréger par la suite les reponses en une vue linéaire par fonctionnalité, tel que le montre le tableau suivant :
[table width=”600px”]
Thème,E,L,O,I,C,Q,Catégorie
Option Climatiseur[attr style=”font-weight:bold”],39.1[attr style=”font-weight:bold”], 14.8, 36.6[attr style=”font-weight:bold”], 8.2, 0.2, 1.1,Excitante~~Obligatoire[attr style=”font-weight:bold”]
Economie en Carburant[attr style=”font-weight:bold”],18.4, 43.8[attr style=”font-weight:bold”], 22.8, 12.8, 1.7, 0.5,Linéaire[attr style=”font-weight:bold”]
[/table]
Dans le cas ou vous avez deux catégories pour une même fonctionnalité, comme dans notre premier cas, vous pouvez alors analyser la “sous population” de vos utilisateurs. Par exemple dans notre cas, séparer les utilisateurs selon le revenu, ou un genre particulier de travail etc.
Conclusion
Le modèle de Kano offre une démarche simple et efficace pour prioriser et ordonner les fonctionnalités dans un release. Le fait d’impliquer les clients dans le processus d’évaluation est un point majeur, puisqu’il enlève toute subjectivité et permet à avoir un feedback avant de commencer a développer le produit.