fbpx

Équipes Agiles, êtes vous auto-gérées ou auto-organisées?

Dernièrement, lors de nos discussions avec les gars d’Elapse Technologies sur les pratiques communes à l’ensemble des équipes à La Presse, nous avons soulevé la question de l’auto-organisation des équipes. Dans le dernier Agile Tour Montreal 2014, je viens d’assister à la session sur “La gestion d’employés dans un environnement agile” par Michel Céré, que je félicite pour son charisme et son excellent talent de présentateur. Dans cette session, Michel soulevait (par hazard) aussi le sujet de l’auto-gestion des équipes en Agile.

auto-organisation

Michel Parlait durant la session d’auto-gestion. À la fin de la session, en tentant de porter le point qu’en Agile, on parle plutôt d’auto-organisation et non d’auto-gestion, j’ai posé une question sur la différence entre ces deux termes.

J’essayerai d’exprimer mon intention par rapport a ce point dans ce post :

La définition scientifique

L’auto-organisation est un comportement naturel de tout système complexe (une équipe de développement étant un système complexe). Scientifiquement parlant, “l’auto-organisation est le processus ou une structure apparait dans un système sans qu’une autorité centrale ou qu’un élément externe ne l’impose via une planification”. L’auto-organisation est la norme, c’est le comportement par défaut de tout système complexe, quelque soit les composants de ce système, des atomes, des molécules, des virus, des espèces, des organisations, ou des développeurs de logiciel [Jurgen Apello : Management 3.0].

Et en Agile?

Le principe 11  sous jacent au manifeste Agile dit que  : “Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.”. L’agilité encourage l’auto-organisation et en fait une bonne pratique.

L’auto-gestion veut plutôt dire que l’equipe s’auto-gère par elle même. En d’autre termes, qu’elle puisse décider de ne pas accepter les règles du contexte qui l’entoure, voire l’entreprise. Par exemple, si l’une des pratiques de l’entreprise est que tout code produit doit être testé unitairement, une équipe qui s’auto-gère peut décider de ne pas se soumettre a cette règle et ne pas faire de tests unitaires. Une équipe qui s’auto-organise, va s’organiser en interne pour trouver la façon de faire pour avoir ces tests.

La question est donc de l’ordre de l’auto-organisation que de l’auto-gestion.

D’autres ambiguïtés

Dans le même sens, d’autres termes sont  utilisés souvent, et qui peuvent porter la confusion, entre autres une équipe est:

  • Auto-sélectionnée ou Auto-conçue  : l’equipe s’auto-organise, et se crée et se maintient par elle même. Dans ce cas, par exemple, les membres de l’équipe choisissent les nouveaux arrivants, ceux qui restent et ceux qui quittent, le nombre de membres etc. une Startup formée par un petit nombre incluant les fondateurs est une equipe auto-sélectionnée par exemple.
  • Auto-dirigée ou Auto-gouvernée : l’equipe est auto-sélectionnée et il n’y a pas de gestion de l’extérieur de l’équipe qui la gère. Par exemple, un groupe de joueurs de hockey de rue est une equipe auto-dirigée.

 

Ne tolérez pas l’ambiguïté

Il y’a quelques années avant (en fait plusieurs années, mais le temps passe vite), je me rappelais quand une différence de termes ne voulait pas dire grand chose pour moi, j’argumentais qu’utiliser un terme ou un autre, quand la différence est subtile, ne change rien. Je réalise maintenant que étais off-track. Je suis devenu moi même très “picky” sur ces notions.

En effet, si un mauvais terme est utilisé à la place d’un autre, tout le sens peut changer. Ceci s’applique à mon avis à notre cas d’auto-organisation vs auto-gestion.

Au prochain Post! et longue vie à L’Agilité!

Références

http://bradapp.blogspot.ca/2009/06/resources-on-self-organizing-teams-for.html 

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...