Au coeur de l’agile : l’amélioration continue – 1 – Qu’est ce vraiment l’amélioration continue?
Les idées de ce livre sont inspirées profondément des presentations et sessions d’agilité de Scott Bellware (@sbellware).
Commençons par voir ce qui se passe dans le monde du logiciel de façon générale. Chaque projet commence avec une étape d’enthousiasme lors de laquelle les choses vont très bien. La productivité de l’équipe et la livraison du logiciel s’effectuent à une cadence stable, et le produit répond bien aux besoins.
Puis avec le temps et les demandes de changements, les choses commencent à devenir plus difficiles. Le logiciel devient plus rigide, plus fragile et plus difficile à maintenir. Le produit commence a perdre de la valeur.
Inévitablement, le produit s’effondre. et l’idée de “réécrire” le logiciel devient de plus en plus une nécessité (ou au moins, c’est ce qui semble être la solution).
Si vous êtes conscient de ce cycle lors du développement de votre produit , et que cela vous convient, vous pouvez passer à autre chose, cet article n’est pas pour vous.
Si pour vous, la productivité dans le cadre du développement logiciel, comme n’importe quel autre produit sur lequel des humains travaillent, doit toujours aller de mieux en mieux, vous voudriez alors voir plutôt un graphe comme ceci :
Analysons un peu ces comportements pour voir. Ce qui fait que le graphe 1 tend vers le bas, “mathématiquement” parlant, c’est quelque chose qui a un comportement ascendant. C’est en fait la complexité.
si on considère la complexité qui est croissante constamment avec la productivité qui est supposée être croissante constamment, le meilleur progrès que nous pouvons espérer est une capacité constante de progresser.
C’est Ok de considérer la capacité de progression comme une ligne droite et non ascendante. voyons le plutôt comme ceci : dans le projet, il va y avoir des nouvelles demandes et de la nouvelle pression, si vous êtes capable de répondre a ces demandes qui tirent le projet vers le bas et que vous gardez votre progression stable, c’est excellent. En d’autres termes :
C’est difficile. J’en conviens. C’est très difficile de s’améliorer. Mais c’est ca le point justement : L’amélioration continue est le fruit des efforts que nous faisons dans les situations quand c’est difficile, quand ce n’est pas à notre portée. Dans le restant des cas, ce n’est pas de l’amélioration, c’est que nous sommes déjà à cet état.
Scott Bellware expose illustre parfaitement ce point dans l’une de ses présentations : Tout projet consiste en un processus qui accepte des entrées et qui produit un résultat en sortie.
La question qui se pose est donc : que faut-il pour transformer une mauvaise entrée et en un bon résultat
Je vois l’amélioration continue comme étant la science de rétablir et recouvrir la productivité. Je vois que c’est quelque chose qui est vraiment difficile a achever et qui nécessite beaucoup d’efforts.
Restez branchés pour savoir sur quoi mettre l’emphase pour s’améliorer, et quels notions et outils les méthodes agiles nous proposent pour pouvoir s’améliorer continuellement! Ce sera le sujet du prochain post!