Le serment du programmeur – Traduction du “Programmer’s Oath” Par Uncle Bob
Considérant l’importance du métier du développement logiciel, Robert C. Martin (Uncle Bob) vient de proposer un “Serment du Programmeur”, comme l’ont les autres professions. Se concentrant encore une fois sur les bonnes pratiques et la qualité du code, Uncle Bob propose 9 règles que chaque programmeur doit prendre afin de “défendre et préserver l’honneur de la profession”. Voici une traduction personnelle du Serment – L’original est accessible ici (The programmer Oath) :
- Je ne produirai jamais du code nuisible
- Le code que je produirai sera toujours mon meilleur travail. Je ne livrerai jamais, consciemment, du code défectif que ce soit au niveau du comportement ou de la structure.
- Je produirai, avec chaque livraison, une preuve rapide, sûre, et répétable que chaque élément du code fonctionne comme il se doit.
- Je livrerai mon code par petits bout, fréquemment, de sorte que je ne gênerai pas le progrès des mes collègues.
- À chaque occasion,j’améliorerai le code sans crainte et sans relâche. Je ne rendrai jamais le code plus mauvais.
- Je ferai tout ce que je peux pour maintenir ma productivité et celle des autres au plus haut niveau possible. Je ne ferai rien qui diminuerait la productivité.
- Je veillerai continuellement que les autres peuvent me soutenir, et que je les soutiendrai.
- Je produirai des estimés honnêtes en terme de grandeur et de précision. Je ne ferai jamais des promesses incertaines.
- Je n’arrêterai jamais d’apprendre et de m’améliorer dans mon métier.
Ce serment a déclenché beaucoup de réactions, entre autres Ron Jeffries qui a publié deux articles The programmer’s Oath et more on the programmer’s Oath.
Et vous, quel est votre avis? Quels points font plus de sens que d’autres pour vous? Je suis intéressé à discuter avec vous la dessus!