fbpx

L’architecte Agile : un leader … connecté?

Architecte Agile

Dans une entreprise TI Agile, l’architecture est toujours un sujet controversé. Plus spécifiquement, le rôle de l’architecte est un rôle qui est souvent remis en compte. Généralement, les équipes agiles viennent souvent challenger l’architecture. Le plus souvent, ces challenges restent sans réponse, et il est difficile de changer les règles de l’architecture, même si il y’a de bonnes raisons de le faire. La structure de l’organisation “classique” contribue à ce scénario parce que l’architecture est souvent vue comme une activité plus prête du leadership que des équipes de réalisation.

Toutefois, on voit souvent les entreprises qui avancent leur transition en agilité déléguer l’architecture aux équipes de réalisation. Dans une entreprise avec plusieurs équipes , cette transition pourrait avoir un effet néfaste. Les développeurs considèrent qu’ils ont la liberté de faire ce qu’ils veulent au nom de l’agilité.

Si vous êtes un architecte travaillant dans ce contexte, vous passez alors des moments difficiles, vous vous sentez ignoré et inutile. Au même temps, vous sentez  que votre rôle est toujours nécessaire afin d’assurer une stratégie commune, minimiser le risque et aligner les technologies etc.

Vous avez raison. Votre rôle est toujours nécessaire dans l’entreprise Agile, et même plus maintenant qu’avant.

En fait, le problème n’est même pas un problème d’architecture, c’est un problème d’organisation. Dans une entreprise Agile, le pouvoir est donné aux équipes, pour une raison bien particulière, c’est que ce sont les équipes qui ont l’expertise puisque ce sont eux qui le réalisent. Le passage au monde Agile nécessite un passage du rôle de l’architecte dans les équipes de réalisation.

En d’autres termes, c’est le processus de “faire de l’architecture” qui change dans une entreprise Agile. Le rôle d’architecte reste toujours un rôle voué au leadership. Toutefois, comme la définition du leadership passe au leadership “authentique” ou “facilitateur”, l’architecte Agile est en fait le portrait d’un leader Authentique et Facilitateur. Voici comment le comportement de leader facilitateur se retrouve exactement pour le rôle d’Architecte Agile :

L’architecte Agile croit en les possibilités de tout le monde, et aide les gens à faire émerger leurs compétences.

En utilisant des techniques de collaboration et en facilitant les réunions techniques en équipe ou en inter-équipes,  Ce n’est plus à l’architecte de choisir, mais plutôt d’aider et d’accompagner les autres à faire les bons choix.

L’architecte Agile travaille de concert avec les équipes, sur le terrain

En Agile, l’architecture n’est pas limité sur “les interactions à haut niveau entre les systèmes”. L’emphase étant mise sur “un produit qui marche”, c’est le résultat du code qui forme l’architecture du produit. C’est le code même qui constitue la documentation d’architecture.L’architecture n’a pas de limites. L’architecte travaille de plus en plus durant les sprints de réalisation. Des fois, il paire avec les développeurs sur du code compliqué. D’autre fois, il valide l’architecture en examinant le résultat d’une preuve de concept. Il s’assure de traiter les propriétés comme la performance et la fiabilité, au fur et à mesure que le produit est livré. Un des effets bénéfiques d’un tel comportement, est aussi d’être conscient de l’état du produit, ainsi de savoir pourquoi les développeurs auraient fait tel ou tel choix.

L’architecte Agile a une vision, et la partage

Puisqu’il est sur le terrain, l’architecte a une bonne idée sur l’état actuel des systèmes, il connaît les inconsistances, les bouts de code les plus risquées, ceux que l’entreprise devrait améliorer. Il peut alors définir une vision  sur les directions que l’entreprise devrait prendre à moyen terme. Convaincu qu’une vision de groupe est meilleure, il va  s’assurer de partager sa vision avec les différents équipes afin d’avoir un consensus.

L’architecte Agile tisse des liens entre les équipes

En créant un consensus et une  vision de groupe, l’architecte Agile renforce les liens et les relations entre l’ensemble des équipes de réalisation. En impliquant les développeurs, il contribue activement à les engager à travailler pour livrer et rencontrer les objectifs de l’entreprise .

L’architecte Agile bâtit une communauté d’apprentissage

En créant des opportunité de partage de compétences et d’expérience entre les équipes de réalisation, l’architecte Agile bâtit une communauté d’apprentissage. En facilitant les cérémonies de la communauté, l’architecte donne l’opportunité à tous d’évoluer. Ainsi l’esprit d’apprentissage et d’excellence dans l’entreprise donnera lieu à plus de qualité et de collaboration.

En se concentrant sur le processus et non sur le contenu, l’Architecte Agile tisse des liens plus forts entre les developpeurs et le leadership. Il demeure un leader et un joueur d’impact dans l’équipe Agile.

 

Et si vous me croyez pas, Lisez ce que Martin Fowler a écrit sur le sujet. Son article détaille comment l’architecte peut procéder pour établir une vision, la partage, crée des liens et provoque le changement.

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...