Approche de changement évolutif en Kanban – Focus sur le flot

L'essence de Kanban
L'essence de Kanban

L'essence de Kanban est de vous apprendre comment toujours regarder votre organisation de l'extérieur en premier lieu afin de voir les flots de découverte et de livraison, et par la suite observer de l'intérieur afin d'optimiser les unités organisationnelles via lesquelles ces flots cheminent. Si vous inversez l'ordre, vous serez pris dans de la sous-optimisation.

L’essence de Kanban en terme de Gestion du changement est de vous apprendre comment toujours regarder votre organisation de l’extérieur en premier lieu afin de voir les flots de découverte et de livraison, et par la suite observer de l’intérieur afin d’optimiser les unités organisationnelles via lesquelles ces flots cheminent. Si vous inversez l’ordre, vous serez pris dans de la sous-optimisation.

La vision derrière Kanban est bien au delà de limiter le WIP ou de visualiser le travail via un tableau. Je vous partage ici une information que vous ne trouverez pas dans les livres sur Kanban. La perspicacité de Kanban vient essentiellement de sa congruence avec le changement évolutif et le focus sur le flot de valeur.

En Kanban, l’approche de changement suit deux étapes dans cet ordre

  • considérer toujours en premier lieu le flot de valeur, regarder l’ensemble.
  • et de s’auto-organiser en fonction de ce flot en second lieu, optimiser les éléments du système

Quand on considère une situation donnée,  on regarde l’organisation de l’extérieur vers l’intérieur (from the outside-in).

  1. on garde le focus sur le flot, comment va-t’on améliorer, corriger, optimiser le flot de valeur. Consciemment, on ne se pose pas la question dans cette étape sur “quelle équipe s’occupe de quoi?, quelle sera l’organisation de l’équipe? qui sera où? etc”.
    • Par exemple, à large échelle, si nous introduisons un nouveau produit, dans cette étape, notre approche de planification va être dirigée sur le flot de valeur, sur le produit, plus que sur le projet. En terme d’artefacts, nous aurons quelque chose qui ressemble à un “backlog de produit” — qui contient des jalons claires sur les apprentissages que nous voulons découvrir, les gains que nous voulons atteindre — qu’un plan de projet qui détaille qui fait quoi et quelles tâches nous devons faire.
    • Dans un scénario à petite échelle, dans une équipe, quand on observe une situation concernant le flot de livraison dans l’équipe par exemple, au lieu de commencer les discussions directement sur l’organisation interne, nous commençons à regarder le flot; qu’est ce qui rentre et qu’est ce qui sort en terme de travail et de valeur, ou se trouvent nos goulots etc. Nous regardons l’ensemble en premier lieu.
  2. Une fois nous avons notre stratégie, notre flot. La l’objectif devient clair, nous sommes alignés sur ce qu’il faut faire. L’auto-organisation entre en jeu. Il n’est plus question de s’organiser juste pour s’organiser. Puisque l’objectif n’est pas de s’organiser pour s’organiser, nous pouvons assez souvent trouver une solution qui ne provoque pas de changement. Et si nous devons changer l’organisation actuelle, tout le monde comprend pourquoi nous allons choisir une organisation x ou y.

Cette approche permet aussi d’avoir un fonctionnement à l’échelle.

  1. Garder une visibilité sur ce qui se passe dans l’organisation en terme de flot de valeur devient essentiel.
  2. Le Tableau Kanban “global” est la source de vérité et la référence pour toutes les unités dans l’entreprise.
  3. La transparence sur les priorités, les engagements, les contraintes est “built-in” dans le système Kanban.
  4. Prendre des décisions entre unités de façon collaborative devient beaucoup plus simple.
  5. Décider d’un changement, devient une action “normale”, et on embarque moins dans les approche par influence afin de faire accepter le changement aux équipes.
  6. Le système est reproduit à des échelles plus petites dans l’entreprise, en gardant le lien avec le système Kanban Global

En Kanban, Nous appelons ceci “Amener le changement Évolutivement”, contrairement à “Révolutionner par le changement”

Voilà, très rapidement, une explication du coeur de l’approche de Changement en Kanban! Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...