comment utiliser efficacement un tableau Kanban
![Managing WIP through Kanban Boards](https://www.berejeb.com/wp-content/uploads/2017/11/manage_wip.jpg)
![Card walls are not Kanban Systems unless they explicitly Limit Work-In-Progress. Card walls are not Kanban Systems unless they explicitly Limit Work-In-Progress.](https://www.berejeb.com/wp-content/uploads/2017/11/manage_wip.jpg)
Card walls are not Kanban Systems unless they explicitly Limit Work-In-Progress.
Les tableaux visuels ne sont des systèmes Kanban que si ils limitent explicitement le Travail En Cours
L’utilisation d’un tableau kanban est une pratique très répandue dans le monde du Lean et de l’Agile. Un tableau Kanban permet de visualiser le travail aux différents intervenants d’une équipe, et offre un moyen de collaboration. Les équipes qui utilisent ce genre de tableau bénéficient des effets de performance qu’ajoute la visualisation du travail dans un processus donné.
Toutefois, en Lean Kanban, l’objectif d’un tableau kanban est de visualiser le travail en cours, et surtout le travail invisible.
En fait, dans la philosophie LeanKanban, le tableau Kanban représente “le système kanban”. Le système Kanban offre une façon systémique de limiter le travail en cours (Work In Progress WIP).
Une équipe Agile performante ne s’arrête pas à visualiser les tâches et les assignations sur le tableau. Elle va bien au delà et utilise les limites du WIP afin de créer un flot de valeur soutenu. Elle diminue ainsi les risques et bâtit une habitudes de livraison plus régulés.
Pour utiliser un système Kanban, Lean Kanban utilise l’approche de la Pensée Systémique d’Introduction à Kanban), appelée STATIK ( Systems Thinking Approach To Introducing Kanban), qui se résume globalement en 6 étapes
- Comprendre les sources d’insatisfaction
- Analyser la demande et la capacité
- Modéliser le processus de découverte des connaissances
- Découvrir les classes de service
- Conception de systèmes Kanban
- Executer et s’adapter
Si vous êtes intéressés à avoir plus d’informations sur cette approche, sur l’utilisation des tableaux Kanban de façon plus efficace ou encore sur d’autres aspects très pertinents de Kanban à grande échelle, n’hésitez pas à me contacter! Il me ferait plaisir de vous accompagner.