fbpx

Activer l’Agilité d’Entreprise, Organisations Humaines et flexibles pour plus de valeur

Salut! Avec fierté, je reprends mes articles sur ce blogue! Cette fois, c’est en annonçant une collaboration avec www.dandypeople.com où j’ai eu le plaisir de travailler sur les versions françaises d’un ensemble de posters concernant des sujets reliés au Management, à l’Agilité et au UX.

Je vous parle aujourd’hui de quelques concepts sur l’Agilité d’entreprise.

Activer l’Agilité d’Entreprise

L’Agilité d’Entreprise fait référence à l’ensemble des qualités qui permettent aux organisations de réagir rapidement aux changements de l’environnement interne et externe sans perdre le momentum et la vision.

L’adaptabilité, la flexibilité et l’équilibre sont trois qualités essentielles à l’agilité d’Entreprise à long terme.

Les entreprises qui n’innovent pas et qui s’appuient sur des méthodes de travail classiques et testés se retrouvent souvent à la traîne de la concurrence car elles ne peuvent pas s’adapter assez rapidement aux changements de l’environnement.

Du point de vue des ressources humaines, l’agilité consiste à s’assurer que le capital humain de l’organisation possède les compétences et les capacités nécessaires pour répondre rapidement aux nouveaux développements ainsi que l’infrastructure et les processus pour mobiliser ce capital humain dans l’action le plus efficacement possible.

Il devient de plus en plus clair que les organisations qui permettent à leurs employés de trouver les meilleures solutions aux problèmes importants surpassent leurs concurrents. Pour ce faire, nous devons souvent adopter une perspective très différente de la gestion de nos entreprises par rapport aux façons de faire habituelles.

L’équipe de Gestion de performance Agile

Activer l’Agilité d’Entreprise revient à changer la mentalité classique de l’organisation en ce qui touche à l’ensemble des facettes de l’entreprise: le Leadership, les Ressources Humaines et la structure organisationnelle, la budgétisation, le développement de la performance, les processus de gestion etc. L’équipe de gestion de performance dans l’entreprise est constituée de l’ensemble des intervenants dans ces domaines.

Équipe de gestion de la performance en Entreprise

Dans une entreprise Agile, nous sommes plus en perspective Y où nous croyons que sous de bonnes conditions, les gens adorent leur travail et qu’ils sont tous créatifs. Les gens sont motivés quand ils prennent la responsabilité de réaliser les objectifs qu’ils ont eux-mêmes définis.

Théorie X vs Théorie Y

Du Fixe au Dynamique, de la prévision à l’apprentissage, de la pré-allocation à l’intelligence

Perspective d’affaires

La perspective d’affaire change radicalement en Agile, du point dePw vue budgétisation et du point de vue développement de performances.

  • Les cibles sont extensibles et relatives.
  • Les prévisions tiennent en compte le contexte réel, leur détail est limité, et elles s’expriment en terme de résultats attendus.
  • Le travail est affecté aux gens au lieu que les gens sont affectés au travail (pas de pré-allocation).
  • Le feedback est continu et via des conventions régulières.
  • Les managers sont des facilitateurs, les experts sont les gens qui font le travail.
  • L’apprentissage continu est utilisé comme une façon de travailler.
  • etc.

Une cohérence entre les principes de Leadership et les processus de gestion (Adapté du Beyond Budgeting)

Les anciens principes de leadership et les pratiques de gestion ne fournissent plus le soutien ou le contrôle auxquels ils étaient habitués – ils empêchent plutôt activement l’organisation d’agir sur de nouvelles connaissances et de faire ce qui est le mieux pour l’entreprise et les clients.

Parmi les nouveaux principes de Leadership, nous retrouvons

  1. Objectif – Engager et inspirer les gens autour de grandes et nobles causes; et non autour de cibles financier à court terme.
  2. Valeurs – Gouverner via des valeurs partagées et de bons jugements; et non via des règlements détaillés.
  3. Transparence – Rendre l’information ouverte à l’autorégulation, l’innovation, l’apprentissage et au contrôle; ne pas la restreindre.
  4. Organisation – Cultiver un sens de l’apprentissage fort et organiser autour d’équipes auto-responsables; éviter le contrôle hiérarchique et la bureaucratie.
  5. Autonomie – Faire confiance aux gens et leur donner la liberté d’Agir; Ne pas punir tout le monde à cause d’un éventuel abus individuel
  6. Clients – Connecter le travail de tout le monde avec un besoin client; éviter les conflicts d’interêt

Des processus de gestion vont de pair avec ces principes

  1. Rythme – Organiser les processus de gestion dynamiquement autour des rythmes et des événements d’affaires; et non autour d’un calendrier annuel uniquement.
  2. Cibles – Mettre en place des objectifs directionnels, ambitieux et relatifs; éviter les cibles fixes et cascadés.
  3. Plans et prévisions – Mettre en place des plannings lean et des processus non biaisés; et non des exercices politiques rigides.
  4. Allocation de ressources – Favoriser un état d’esprit conscient de l’économie des coûts et rendre les ressources disponibles au besoin; et non via des allocations de budgets annuels et détaillés.
  5. Évaluation de la performance – Évaluer globalement via le feedback des pairs aux fins d’apprentissage; et non basé uniquement sur des mesures ni uniquement pour des fins de récompenses.
  6. Récompenses – Récompenser le succès partagé et non la compétitivité; ne pas récompenser en se basant sur un contrat de performance fixe.

L’entreprise, cet environnement d’Apprentissage

L’Agilité d’entreprise est basée sur l’apprentissage. Les organisations apprenantes donnent plus d’empowerment à leurs employés tout en leur permettant de prendre des décisions stratégiques, en créant un environnement où la personne s’améliore et déchaîne son leadership personnel.

Principes de Modern Agile – Équation de Lewin

Les principes du “Modern Agile” sont un excellent résumé dans ce sens, il se résument à :

  • Rendre les gens fantastiques
  • Apporter de la valeur en continu
  • Faire de la sécurité un pré-requis
  • Expérimenter et apprendre rapidement.

Merci infiniment à Mia Kolmodin de m’avoir donné l’opportunité fantastique de collaboration avec son équipe!

Si vous voulez télécharger le poster en Français, cliquez sur l’image :

Télécharger le Poster Complet “Activer l’Agilité d’Entreprise”

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...