Les Sept changements majeurs dans le nouveau Scrum Guide 2020

C’est l’anniversaire de Scrum! 25 Ans! Jeff Sutherland et Ken Schwaber viennent d’annoncer Hier le nouveau Scrum Guide 2020.

Le Vlog Scrum Master In Black vient de publier une vidéo des 7 changements majeurs qui entrent en jeu. Je vous les partage en français ici dans ce post.

  1. Scrum est maintenant moins prescriptif
    • Les trois questions classiques du daily scrum ont été supprimés! L’équipe peut choisir les questions et la structure qui leur fait du sens du moment que le daily les aide à avancer vers leur objectif de sprint et produit un plan de travail actionnable pour la prochaine journée de travail! Cet ajout clarifie mieux l’objectif de cette cérémonie qui n’est pas une rencontre pour donner un état des lieux (status meeting), mais plutôt une rencontre pour s’adapter et agir dans la journée.
    • La capacité de 10% de l’équipe dédiée au raffinage du backlog a été aussi supprimée du guide. 
    • La notion d’estimation a été aussi enlevée complètement du guide. Ce qui rend facile l’adaptation de Scrum pour les équipes qui pratiques Scrum avec Kanban et ceux qui pratiquent le No-Estimates.
  2. Il y’a une seule équipe pour atteindre l’objectif produit, et c’est l’équipe Scrum
    • L’Équipe de Développement est maintenant référée par « Développeurs ». Les développeurs sont les personnes de l’équipe Scrum qui s’engagent à créer n’importe quel aspect d’un incrément utilisable à chaque sprint. Ce changement vise à consolider le fait qu’il n’y a pas d’équipe dans l’équipe. Ceci veut dire que le PO et les Développeurs font partie de la même équipe Scrum même si les deux viennent de deux organisations différentes.
    • Il est explicitement mentionné maintenant que Si les équipes Scrum deviennent trop larges, ils devraient considérer de se réorganiser en de multiples équipes Scrum cohésives et toutes concentrés vers le même produit. Et donc, elles devraient partager les mêmes objectifs de produit, le même Backlog de Produit et le même Product Owner. Cette mise à jour tend à clarifier que Scrum est aussi fait pour des équipes à l’échelle.
  3. Mise à jour sur le rôle du Scrum Master
    • Dans la dernière version de Scrum, l’imputabilité du Scrum Master n’était pas assez claire pour certaines organisations. D’autre part, il existe plusieurs Scrum Masters sur le marché qui connaissent uniquement la théorie mais n’arrivent pas à être efficaces à leader une équipe Scrum. La nouvelle version énonce maintenant clairement que le Scrum Master est imputable d’établir Scrum comme il est défini dans le Guide Scrum, et qu’il imputable aussi de l’efficacité de l’Équipe à livrer de la valeur. Ceci veut dire que si l’équipe n’est pas capable de livrer de la valeur, nous pouvons dire que le Scrum Master n’a pas fait un excellent travail. Maintenant, l’indicateur pour garder le Scrum Master ou non est assez clair.
  4. L’introduction du Product Goal (Objectif Produit)
    • Ce changement vise à amener l’état d’esprit Produit aux Product Owners qui gèrent encore avec un état d’esprit « Projet ». L’Objectif du Produit décrit un état futur du produit qui peut servir comme une cible vers laquelle l’équipe Scrum planifie. Les Product Owners efficaces doivent avoir un Objectif produit à long terme au lieu d’un état d’esprit de bien terminer un projet. On passe d’un objectif de « Exécuter le processus de projet avec excellence » à « livrer un Excellent Produit ». Il devient plus facile pour le Scrum Master de créer un lien entre les Objectifs de Sprint et l’Objectif du Produit.
  5. La Definition of Done et de l’Objectif de sprint ont maintenant leur place
    • La DOD et L’Objectif du sprint sont des éléments clés pour amener l’équipe à livrer de la Qualité et à se rapprocher itérativement de leur objectif. Toutefois, dans l’ancienne version, ils n’étaient pas mentionnées comme artifacts ou éléments Scrum. Dans la version Scrum 2020 : 
      1. L’Objectif du sprint consiste en un engagement (Commitment) au Backlog de Sprint
      2. La Definition Of Done est un engagement pour l’incrément de valeur.
      3. L’Objectif Produit est un engagement concernant le Backlog du Produit.
  6. L’Équipe Scrum est plus habilitée à s’auto-gérer.
    • Les équipes auto-gérées ne sont pas gérées par des gestionnaires. Une équipe auto-gérée décide qui fait quoi, quand et comment. Avec l’Ajout de la notion d’Objectif Produit, ce changement donne les éléments nécessaires pour l’équipe pour livrer de la valeur de Produit aux clients et consommateurs.
  7. L’Objectif du Sprint est le « Pourquoi » du Sprint!
    • Un troisième Sujet est ajouté au Sprint Planning. En plus de discuter sur quoi travailler et comment faire le travail durant le sprint, l’équipe discute aussi pourquoi l’équipe doit faire ce qu’elle a à faire durant le sprint, ce qui devient l’Objectif du Sprint. Cet ajout donnera du sens et de la direction aux équipes qui ont tendance à « Juste faire le travail »  

Voilà! Une évolution qui fait du sens avec la maturité de l’Agilité, et qui aidera certainement les agents de changement, les équipes et les organisations à cheminer et vivre avec un état d’esprit Produit.

Retrouvez le Scrum Guide ici : https://www.scrumguides.org/scrum-guide.html

Retrouvez la vidéo explicative (Ang.) du Vlog Scrum Master in Black ici

Anis Berejeb

Anis est avant tout un passioné de l'agilité et du développement. Avec plus de 15 ans dans le domaine du développement web, son expertise combine des connaissances accrues dans l'ensemble des notions partant du développement logiciel jusqu'à l'organisation des équipes dans les environnements agiles à grande échelle.

You may also like...